Publications > Les lettres d'Action Santé Solidarité
Après cette enquête, France Asso Santé juge qu'il faut changer de paradigme et demande aux gouvernants de mettre en avant la prévention.
Interdire les pesticides reste un ejeu à la fois pour la santé cdes agriculteurs et pour celle de l'ensemble de la population.
Les dirifeants de 50 mutuelles se sont réunis au Sénat et ont fait un paralèlle entre les pesticides et l'amiante. Le déni de la prise en compte des dangers des pesticides est semblable à elui de l'amiante et devrait conduire aux mêmes scandales.
L'Académie de médecine a remis un livre blance sur les dangers de la pollution chimique incompatible avec la santé publique
Cette lettre reproduit l'appel lancé par des professionnels de santé concernant la nécessité d'inclure la prévention dans l'exercice médical.
Santé publique : « La prévention, très sinistrée, a besoin d’expertises, d’acteurs et de financements » C’est le titre de la tribune publiée dans « Le Monde » en ce mois électoral d’avril 2022 par 3 médecins
Ce qu’il convient de prendre en compte avant tout, c’est la prévention, qui peut être considérée, en France, comme très sinistrée. Elle a besoin d’expertises, d’acteurs et de financements...annoncent trois médecins de santé publique.
Faire reposer la lutte contre l’obésité sur la seule responsabilité des individus est une ineptie »
Application stricte des mesures barrières doit devenir une pratique collective
L’absence d’éducationà la prévention des risques sanitaires conduit les pouvoirs publics à des mesures coercitives qui, pour une grande partie, restent dans notre réglementation. Cela conduit le Conseil d’Etat à considérer qu’il s’agit là d’un poison lent pour notre démocratie représentative.
Pandémie de COVID 19 et pandémie des maladies chroniques
Le programme de l'observatoire santé en Bourgogne Franche Comté limite la prévention aux comportements individuels