Action Santé Solidarité


pour une santé environnementale

Action Santé Solidarité

Actions > Perturbateurs Endocriniens > perturbateurs endocriniens

LES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS : DES SUBSTANCES DANGEREUSES POUR NOTRE SANTE

Les perturbateurs endocriniens, comme leur nom le laisse entendre sont des substances chimiques qui peuvent, dans certaines circonstances, perturber le système hormonal (hypothalamus, hypophyse, thyroïde, glandes parathyroïdes, ilot du pancréas, glandes surrénales, testicules, ovaires).

A certains moments de la vie, ils peuvent modifier les informations données par ces glandes et ainsi produire des dysfonctionnements dans leurs actions, puis conduire à terme à des maladies chroniques (cancers, maladies cardio-vasculaires, alzheimer, parkinson, obésité, etc).

CE NE SONT PAS DES SUBSTANCES COMME LES AUTRES.

L’Endocrine Sociéty (société internationale d’endocrinologie) est devenue la société savante de référence en matière de perturbateurs endocriniens. En juin 2009 (c’est récent) elle formalisait le nouveau paradigme des PE autour de cinq points.

          - L'âge de l’exposition
 C’est la période qui fait le poison
. L’exposition pendant la période de gestation et avant la puberté, laquelle peut être de courte durée, a un plus gros impact que les expositions à d’autres âges de la vie.
C’est pourquoi, depuis quelques années, nous avons focalisé nos actions, sur les 1000 premiers jours de vie, y compris la vie utérine.

2-           - Le temps écoulé entre l’exposition et ses effets. La latence
Les effets d’une exposition sont observés longtemps après que l’exposition réelle a cessé (épigénétique) et sans qu’il soit même possible de trouver une trace directe de la substance responsable dans l’organisme. C’est d’ailleurs ce qui permet à l’ancienne présidente de la FNSEA, de dire que la démonstration de la dangerosité des pesticides n’a pas été démontrée.

3-          - Les interactions entre perturbateurs endocriniens peuvent amplifier l’effet de perturbation : c’est l’effet cocktail

4-          -  La relation dose/effet n’est pas linéaire.
L’effet peut être plus fort à faible dose qu’à dose plus importante. Des effets différents peuvent survenir selon le niveau de dose.

5-             - Les effets transgénérationnels. Ceux-ci peuvent se reporter sur plusieurs générations. Des générations peuvent même être sautées et les générations suivantes portées les effets de l’exposition.

LES PE QUI SONT-ILS ?

1 Les bisphénols
On les retrouve dans tous les plastiques en polycarbonate
dans les résines époxy, employées comme vernis dans les boîtes de conserves, les canalisations d’eau, les cuves alimentaires et vinicoles. Les tickets de caisse
Interdit dans les biberons depuis 2011, le bisphénol A imite les œstrogènes féminines. Ce qui conduit à augmenter les risques d’infertilité (puberté précoce, diminution du nombre de spermatozoïdes.
Il favorise également les troubles du comportement, les maladies cardio-vasculaires et le diabète

2 Les phtalates.
Utilisés dans la fabrication des plastiques et notamment le PVC, dans les produits cosmétiques (rouges à lèvres, vernis à ongles, crèmes diverses, parfums)

Dans des produits de santé et de soins.

Les phtalates interfèrent avec la testostérone et peuvent provoquer une féminisation des fœtus mâles. Ils induisent également des troubles de la reproduction, l’obésité, cancers du sein et des testicules.

3 Les Parabènes
Appliqués sur la peau, ils peuvent pénétrer dans le corps et provoquer des atteintes à la fertilité et à l’activité métabolique (ensemble des transformations biochimiques dans la cellule)

4 Les perfluorés
Ils sont appelés les polluants éternels. Ils sont utilisés dans les revêtements antitaches et hydrofuges (moquettes, canapés, textiles et vêtements imperméables respirants)., dans les emballages des fast-foods (la vaisselle en carton), dans les revêtements antiadhésifs des poêles.
Nos amis de Générations Futures ont porté plainte contre la pollution par les PFAS dans la région de Tavaux ;

5 Les pesticides
Sur les 350 substances actives de différents pesticides en Europe, 40 sont déjà reconnues comme PE. Trente sont décelées dans nos aliments. On peut estimer que notre assiette nous expose à une vingtaine de ces pesticides chaque jour.

 

FACE A CETTE CALAMITE, SEULE UNE MOBILISATION D’AMPLEUR POUR EXIGER D’UNE PART DE DETECTER TOUTES CES SUBSTANCES ET D’AUTRE PART EN INTERDIRE LEUR UTILISATION, EST URGENTE POUR SAUVEGARDER LES ESPECES Y COMPRIS L’ESPECE HUMAINE.
NOUS NE POUVONS PLUS JOUER AVEC L’ALEA DE LA CONTAMINATION. LE PRINCIPE DE PRECAUTION DOIT PREVALOIR.

Nos actions en la matière sont destinées d’abord à informer les populations.  C’est le sens de cet article mais nous disposons d’une exposition sur les Perturbateurs Endocriniens et nous sommes disposés à organiser avec vous petite manifestation en direction des populations.

Puis nous agissons auprès des collectivités territoriales, proches des populations, pour que celles -ci signent la CHARTE VTSPE (Villes et Territoires Sans Perturbateurs Endocriniens).

Pour en savoir davantage cliquez sur ce lien qui vious donnera accès à la revue de presse du RES (Réseau Environnemment Santé)