Action Santé Solidarité


pour une santé environnementale

Action Santé Solidarité

Actions > Hôpital public

 HISTOIRE DE L'HOPITAL PUBLIC

L'histoire peut nous permettre de comprendre les réformes actuelles et dans quel sens celles-ci sont faites. Alors bonne lecture.

La pandémie de COVD 19 a mis en exergue les difficultés de l'Hôpital Public. Durant cette période  les directives gouvernementales au travers des ARS ont été complètement laissées de côté. La reprise en mains  de l'Hôpital public par les soignants, a permis de faire face. Mais les personnels soignants en ont subi les conséquences dans leurs conditions de travail.


L'hôpital public n'a pas toujours existé. Il est relativement récent avec la création de la Sécurité Sociale qui a permis son développement. Auparavant existaient les hospices pour les malades indigents. Les bases de l'hôpital public ont été jetées par le Comité Médical de la Résistance pendant la seconde guerre mondiale.

 Mais il faudra attendre encore 14 années pour mettre en oeuvre le rapport de Robert DEBRE. C'est son fils Michel DEBRE qui va permettre de passer de l'hospice à l'hôpital public.  Pendant cette période d'épanouissement de la sécurité sociale démocratiquement gérée par les bénéficiaires eux-mêmes va permettre conjointement l'essor de l'hôpital public et la formation universitaire des professionnels de santé.

Mais , pour faire passer la réforme il a fallu faire des concessions aux professions médicales qui sont à l'origine des difficultés actuelles de l'hôpital public, notamment la possibilité d'un secteur privé dans l'hôpital public avec dépassements d'honoraires.

 Si la création de l'hôpital public de haut niveau a été une grande conquête pour la population française, la finance lorgne sur le pactole que représentent les soins hospitaliers, dans la mesure où leurs tarifs serait déconnecté de celui de la Sécurité Sociale. Les dépassements d'honoraires vont permettre l'entrée de la finance dans le système hospitalier. Parallélement, l'hôpital privé va se développer avec la solvabilisation des dépassements d'honoraires. Puis récemment,l'intégration de services par les start-ups, va permettre l'entrée du privé dans l'hôpital public et sa privatisation rampante.


 

Tout cela amène l'hôpital public dans une crise profonde, à tel point que les soignants le quittent en grand nombre pour ne pas devenir des monstres. Dès lors nous assistons à une escalade de la crise qu'il faut très vite enrayer par une réforme profonde de l'hôpital public.
 

Alors comment soigner le malade? Quelle réforme pour l'Hôpital Public? Mais les pouvoirs publics la veulent-ils vraiment? Il n'y aura pas de réforme durable de l'hôpital public sans sortir la finance du secteur et lui redonner son caratère d'un véritable service au public.
Revenir à une politique gestionnaire axée sur la satisfaction des besoins de la population.