Publications > Les lettres d'Action Santé Solidarité
Une équipe de chercheurs français a publié en fin d’année 2024, dans la revue European Journal of Epidemiology, les résultats de leurs travaux sur le sujet.
Ces chercheurs ont établi un lien entre la répartition géographique du risque de contracter cette maladie et l’utilisation locale des pesticides. Ces travaux ouvrent une voie de recherche.
L'acétamipride est un néonicotinoïde interdit à cause de sa toxicité qui risque d'être réintroduit par la loii DUPLOMB. La mobilisation de la population (plus de 2 000 000 de pétitions en direction de l'Assemblée Nationale a amené le conseil constitutionnel à stopper cette réintroduction.
C'est une avancée importante. Un Professeur a créé une consultation afin de faire la lumière sur l'étendue des dégâts sanitaires des pesticides.
Même lorsque les pays (France et Italie) ont reconnu des liens de causes à effets, les agriculteurs ont beaucoup de mal à être indemnisés de leur maladie professionnelle..
Une étude de l'INRAE met en évidence une contamination généralisée des sols y compris ceux des forêts naturelles
Concerant les pesticides vous êtes informés sur la présence de résidus ou non dans les produits agroalimentaires de consommation. Mais les pesticides utilisés polluent les sols, les eaux et l'air que nous consommons.
Ce pesticide et son métabolite l'ESA métolachlore,sont en instance de classement par l’ECHA (Agence Européenne des produits chimiques),comme cancérogènes suspectés.
Quelle différence entre les indemnisations accordées par les juges américains et les juges français poiur la réparation des péjudices causés par l'usage des pesticides!
Le texte du Gouvernement n'est pas satisfaisant
Dans l’optique de la mise en place du Pacte vert européen, le système proposé par la Commission pour mesurer la baisse du recours aux pesticides réalise l’exploit de pouvoir transformer une aggravation des risques en une amélioration,
la réglementation européenne prévoit que les firmes agrochimiques, qui souhaitent faire homologuer leurs pesticides, procèdent elles-mêmes aux études toxicologiques requises
Ce pesticide utilisé dans les bananneraies a contaminé les Antillais pour des centaines d'années.