Protection sociale > Maladie > Complémentaires
Les complémentaires santé sont utilisées pour remplacer la solidarité par l'assurance. C'est totalement différent. D'ailleurs les catastrophes naturelles nous montrent que les assurances ne veulent plus assurer certaines communes ou à des tarifs exorbitants.
Averc la Sécurité Sociale, à ses débuts, toute personne qui cotise est assurée de bénéficier de toutes les prestations quelque soit le montant de sa cotisation. Chacun cotise en fonction de ses moyens et bénéficie en fonction de ses besoins.
Depuis la fin des années 1980, les complémentaires santé sont utilisées pour développer les dépassements d'honoraires en les solvabilisant. Ce faisant, les personnes hors de l'emploi ( chômage, retraite, étudiants) qui ne vénéficient pas de la participation employeur au paiement de la complémentaire santé, ne peuvent bientôt plus accéder à cette couverture. Dans le même temps, les dépassements d'honoraires favorisent le transfert des profesqsionnels de santé des hôpitaux publics vers le privé avec des coûts surélevés.
C'est tout le système de santé qui se trouve complètement en crise permanente.
Il devient urgent de reconstruire la sécurité sociale et les hôpitaux publics pour satisfaire la santé de chacun et de tous.
Pour en savoir plus voir: