Publications > Les lettres d'Action Santé Solidarité
Eh oui! Si depuis Paracelse, il était admis que c'était la dose qui faisait le poison. En d'autres termes, il suffisait de définir une dose maximale à ne pas dépasser pour ne pas être exposé au poison, avec les perturbateurs endocriniens c'est fini. Ces substances peuvent être plus dangereuses à faibles doses qu'à des doses plus importantes. Ce qui compte c'est le moment de la contamination.
Dans la plaine d'Aunis (Charente Maritime), les populations se regroupent pour prendre en mains la prévention des cancers dans la région
Une étude scientifique vient de montrer que l'on pourrait économiser 16,7 milliards € par an et améliorer la santé des populations en supprimant les produits dangereux dès leur production.
Nous vous donnons une méthode pour éviter le plus possible les contaminations par les perturbateurs endocriniens.
La France est devenue 1ière au monde pour l'incidence du cancer du sein. Un classement qui remet en cause les orientations de prévention menées jusqu'alors.
Après cette enquête, France Asso Santé juge qu'il faut changer de paradigme et demande aux gouvernants de mettre en avant la prévention.
L'Académie de médecine a remis un livre blance sur les dangers de la pollution chimique incompatible avec la santé publique
Les dirifeants de 50 mutuelles se sont réunis au Sénat et ont fait un paralèlle entre les pesticides et l'amiante. Le déni de la prise en compte des dangers des pesticides est semblable à elui de l'amiante et devrait conduire aux mêmes scandales.
La France est devenue le 1er pays au monde pour l'incidence du cancer du sein. Qui plus est, l'explosion du nombre de cancers concerne les femmes de moins de 49 ans. Ce qui remet en cause le vieillissement de la population pour expliquer cette progression. Cela remet également en cause toutes les orientations de prévention avancées jusqu'à ce jour. Il devient urgent de s'intéresser aux perturbateurs endocriniens dans la progression de ces cancers.
Interdire les pesticides reste un enjeu à la fois pour la santé des agriculteurs et pour celle de l'ensemble de la population.
Cette lettre reproduit l'appel lancé par des professionnels de santé concernant la nécessité d'inclure la prévention dans l'exercice médical.
Faire reposer la lutte contre l’obésité sur la seule responsabilité des individus est une ineptie »
Application stricte des mesures barrières doit devenir une pratique collective
Ce qu’il convient de prendre en compte avant tout, c’est la prévention, qui peut être considérée, en France, comme très sinistrée. Elle a besoin d’expertises, d’acteurs et de financements...annoncent trois médecins de santé publique.
Santé publique : « La prévention, très sinistrée, a besoin d’expertises, d’acteurs et de financements » C’est le titre de la tribune publiée dans « Le Monde » en ce mois électoral d’avril 2022 par 3 médecins
L’absence d’éducationà la prévention des risques sanitaires conduit les pouvoirs publics à des mesures coercitives qui, pour une grande partie, restent dans notre réglementation. Cela conduit le Conseil d’Etat à considérer qu’il s’agit là d’un poison lent pour notre démocratie représentative.
Pandémie de COVID 19 et pandémie des maladies chroniques
Le programme de l'observatoire santé en Bourgogne Franche Comté limite la prévention aux comportements individuels