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N° 2023  5 : réforme des retraites: le régime complémentaire AGIRC-ARRCO comme modèle à terme?

Avec plus de 80 milliards d’€ de prestations versées chaque année, près de 70 milliards d’€ de réserves, le régime complémentaire de retraite AGIRC-ARRCO des salariés du secteur privé, est un acteur essentiel de la protection sociale de
notre pays. Gouvernement et patronat veulent en faire le modèle du futur régime universel de retraite pour tous.


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N° 2023  18 : espérance de vie et réforme des retraites

On observe depuis 2011 un ralentissement de la progression de l'espérance de vie. En tenant compte de l’explosion des maladies chroniques dues à la pollution environnementale, le plus probable n’est plus une augmentation continue de l’espérance de vie comme affirmée par le gouvernement.
 


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N° 2023  10 : L’ETAT PROVIDENCE EST MIS AU SERVICE DU PRIVE

C’est le titre d’une tribune dans le Mondedu 1er février dernier développée par Maxime COMBES économiste et membre d’ATTAC France et Olivier PETITTJEAN journaliste.


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N° 2022  29 : Une loi pouvoir d'achat qui creuse le déficit de la Sécurité sociale

Quand une loi sensée augmenter le pouvoir d'achat le diminue dans les faits.


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N° 2022  5 : comptes sociaux: vieilles recettes ou changements

Comment sont créés le sdéficites de la Sécurité Sociale?


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N° 2022  6 : GRANDE SECU

Que se cache t-il derrière ce terme de Grande Sécu?


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N° 2022  10 : Recours aux cabinets conseils

Dans quel but le recours aux cabinets conseils en lieu et place des salariés de la CNAV?


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N° 2022  18 : Espérance de vie en bonne santé

Que signifie l'espérance de vie en bonne santé? Comment la calcule t-on?


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N° 2022  30 : la prime Macron creuse le déficit de la Sécurité Sociale

C'est la confirmation par Mickael ZEMOUR que la prime Macron sensée augmenter le pouvoir d'achat, creuse le déficit de la Sécurité Sociale et in fine diminue le pouvoir d'achat


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N° 2022  42 : décadence démocratique de la sécurité sociale

Concernant la Sécurité Sociale, la décadence démocratique est instituée pour la diminuer


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N° 2022  29 : Quand une loi sensée augmenter le pouvoir d'achat, le diminue

Attaquer la sécurité sociale c'est diminuer
le pouvoir d'achat. Les prestations de la
Sécurité Sociale représente environ 50%
du pouvoir d'achat. Diminuer les ressources
va se traduire par une diminution des prestations


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N° 2022  30 : La prime Macron creuse le déficit de la Sécurité Sociale

C'est ce qu'affirme l'économiste Michaël ZEMMOUR
dans une tribune du Monde le 22 juillet.
Il nous rejoint en cela car dans une lettre précédente
nous avons expliqué comment une prime
permet de diminuer kle pouvoir d'achat in finé.


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N° 2021  42 : quoi qu'il en coûte

Qui va payer?


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N° 2021  41 : Utilisation de la Sécu pour augementer les profits

Exonérations de cotisations sociales équivalent à une baisse du pouvoir d'achat pour augmenter les profits des entreprises et par suite des dividendes des actionnaires


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N° 2021  17 : qoui qu'il en coûte

Qui va payer?


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N° 2020  9 : acte 3 un processus machiavélique

L ‘année 1980 marque un tournant supplémentaire  dans le processus d’attaque de la Sécurité Sociale sur ses fondements.

Raymond BARRE, qui a l’objecti'f de réduire la Sécurité Sociale, demande à Hélène GISSEROT un rapport sur les moyens d’y parvenir.
Ce rapport préconise de jouer sur le complémentaire au lieu de s’attaquer frontalement à la Sécurité Sociale pour arriver au même résultat.


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N° 2020  10 : acte 4 Etatisation

Celle-ci a consisté à la
faire passer d’une institution autogérée
développant la démocratie
sociale, à une structure bureaucratique
gérée, dans les faits, par
l’Etat. Cela a permis une modification
conséquente des objectifs assignés


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N° 2020  8 : acte 2: les premiers adversaires

La création de la Sécurité Sociale a été une avancée considérable.

Bien évidemment cette création va soulever le mécontentement de tous ceux qui profitaient de l'ancien système.


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N° 2020  11 : acte 5 Quelle réforme?

Il devient urgent pour la population de
reconstruire cette institution afin qu’elle
réponde aux objectifs actuels de promouvoir
la santé de chacun et de tous, notre
bien commun à tous.


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N° 2020  7 : acte1 la création

Pour comprendre l’évolution de cette institution et envisager les réformes nécessaires à lui apporter, il n’est pas possible de faire l’impasse sur sa genèse. Les grandes figures de la Sécurité Sociale, le ministre communiste Ambroise CROIZAT, le haut fonconnaire gaulliste Pierre LAROQUE et au de-là les rédacteurs du programme du Conseil National de la Résistance (CNR) étaient au clair avec quoi ils voulaient rompre et construire ce qui devait être efficace.


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