Publications > Les lettres d'Action Santé Solidarité
C’est le titre d’une tribune publiée dans le journal LE MONDE du 24 janvier dernier par trois médecins réputés Docteurs Anne GERVAIS, André GRIMALDI et Olivier MILLERON.
C’est un signal important à destination de l’hôpital largement salué par les professionnels de santé. Le 1er février dernier, le Sénat a voté une proposition de loi instaurant un nombre minimal de soignants par rapport au nombre de patients. Ce texte a été très largement adopté (257 voix pour et 16 contre) malgré l’opposition du Gouvernement.
Il aura fallu le covid 19 avec le 1/3 des décès en EHPAD et la publication du livre de Victor CASTANET, « LES FOSSOYEURS » chez Fayard, pour qu’éclate au grand jour le scandale des EHPAD.
Nous avons vu dans la lettre précédente, le fonctionnement budgétaire d’un EHPAD et la segmentation « du marché des personnes âgées » comme le disent les économistes. Au public, les personnes aux petits revenus et notamment celles relevant de l’aide sociale, au privé les plus aisées avec des immeubles et un environnement de standing.
Le docteur BRAUN avait été missionné par le gouvernement pour trouver des moyens de passer l’été dans les services d’urgences. Il est maintenant ministre de la santé. Il est donc bien placé pour mettre en oeuvre les pistes qu’il a préconisées.
La crise hospitalière provient d’une souffrance éthique liée à ce que soigner veut dire.
Comment nous sommes passés de l'hospice à l'hôpital public
Une réforme capitale mais dès sa naissance renferme une donnée qui va permettre le démantèlement de l'hôpital public
C'est la période de développement de la Sécurité Sociale démocratiquement gérée par les bénéficiaires et conjointement de l'essor de l'Hôpital public ainsi que de la formation universitaire des professionnels de santé.
Sortir le privé de l'hôpital public