Action Santé Solidarité


pour une santé environnementale

Action Santé Solidarité

  OPERATIPON ZERO PHTALATE

L'opération "zéro phtalates" proposée par le RES et reprise par notre association vise à mobiliser les élus, les professionnels de santé et de la petite enfance et plus largement tous les citoyens en prenant appui sur une mesure de la contamination humaine via une analyse de cheveux. L'objectif est de montrer qu'il est possible de faire reculer les maladies chroniques, induites par les phtalates, dans un délai rapproché à condition d'identifier les sources d'exposition et d'agir pour les éliminer. Nous vous invitons à télécharger le document du RES sur l'opération "Zéro phtalates".

Lors de la signature par la municipalité de Lons le Saunier de la charte Ville et Territoires sans Perturbateurs Endocriniens, une telle analyse de cheveux a été effectuée après un prélèvement d'une mèche de cheveux sur dix volontaires.

Les dix personnes sont toutes contaminées à des degrés divers par 7 phtalates sur les 9 recherchés lors de l'analyse. Parmi ces dix personnes, plusieurs sont très au fait de ces contaminations et ont des comportements individuels afin de les éviter.
Cette action nous montre bien que la seule modification des comportements individuels ne suffit pas. Il faut leur ajouter des actions collectives dans le but d'éliminer ces phtalates et autres perturbateurs endocriniens de notre environnement.
Ces actions collectives sont capables de ralentir très fortement l'épidémie de maladies chroniques qui coûtent près de la moitié des dépenses de santé aux organismes sociaux.

Pour connaître les résultats des analyses de cheveux des 10 volontaires de Lons le Saunier et leur interprétation.